top of page
Rosemary Sprig

Le coin lecture

En savoir plus

Actualités: Actualités
Rosemary Sprig

détoxination ou détoxication ?

QUELQUES DEFINITIONS

La DETOXICATION est un processus qui concerne l'élimination des toxine provenant de l'environnement. Elle utilise le système enzymatique organique et permet de rendre soluble les toxines afin de les éliminer par le système rénal.

La DETOXINATION concerne l’élimination des déchets qui viennent de l'organisme lui-même lui-même, lors de son métabolisme. c’est le nettoyage de l’organisme par des techniques naturelles afin de drainer les toxines qui encombrent les organes d’élimination ( émonctoires). Cela provoque un sur-stockage de toxines dans le corps. On parle alors d'intoxication .

Cependant, les déséquilibres alimentaires, la sédentarité, les excès, provoquant un encombrement de toxiques ou toxines dans l'organisme, empêchent les émonctoires (reins, foie/intestins, poumons), de remplir correctement leur fonction.

Les toxiques exogènes sont cachés dans nos consommations : aliments raffinés, industriels, la mauvaise cuisson, les additifs alimentaires synthétiques (colorants, anti-oxydants, édulcorants), nitrates, résidus de pesticides, métaux lourds (films alimentaires, médicaments et vaccins), excitants (café, thé, tabac, alcool), les ondes électro-magnétiques ...

Mais les toxines endogènes provoquent, l’acidification du terrain ou «acidose» que je pourrais mettre en évidence grâce à un questionnaire.


Elles encrassent l’organisme et encombrent les émonctoires, provoquant à son tour un encrassement de tout l’organisme. L'état émotionnel est ensuite touché.

EST-CE NECESSAIRE ?

Un organisme humain est capable de lutter contre les différentes sources d’intoxication exogènes ou endogènes, dans des conditions d'alimentation et de vie équilibrées. Il possède également divers systèmes de défense : des systèmes-tampon en minéraux basiques, qui permettent de compenser une acidification rapide.

des systèmes d'élimination des organes secondaires, comme la peau, qui prennent le relais lorsque les autres émonctoires sont sur-chargés.

Mais cet idéal est rapidement dépassée par des conditions de vie effrénées, le stress, les pollutions (alimentation industrielle, eau, médicaments, ondes électro-magnétiques...).

Nous sommes alors contraints de "nettoyer" de temps en temps notre organisme afin de le rééquilibrer.

Dans certaines cultures ce "nettoyage" par le jeûne, fait parti d'un rituel : Le Ramadan chez les musulmans, le carême précédant Pâques chez les Catholiques, Yom Kippour chez les Juifs...

QUELLE METHODE CHOISIR ?

Chaque personne à des besoins différents en fonction de sa constitution, son tempérament, ses habitudes de vie, ses carences ou excès.

Le bilan vital naturopathe permet de définir quel type de cure une personne aura besoin.

Parfois une cure de revitalisation est nécessaire avant de commencer une détoxination. C'est le cas pour les personnes en convalescences, affaiblies, asthénique.

CHAQUE CURE DOIT AVOIR UNE CERTAINE DUREE::

Le jeûne: 1 à 2 jours (absence d’alimentation solide, sauf eau et tisanes non sucrées),

monodiètes (un seul aliment ),

cure saisonnières: 5 jours maximum (raisin, pommes...)

Les cures saisonnières : quelques jours, associées à une alimentation équilibrée : jus de bouleau, extraits de pépins de pamplemousse, tisanes détox, plasma de Quinton, jus de légumes frais...

Ces cures seront encore plus efficaces si elles sont associées à une activité sportive en plein air.

Pas besoin d'agresser son corps par des activités trop intenses, mais une bonne oxygénation permet une circulation sanguine et lymphatique plus facile, au bénéfice de la détoxination.

Mon conseil:

Faire une cure détox après l'hiver est un bon moyen de retrouver une bonne énergie . L'organisme ayant subit plusieurs agressions (virus, lutte contre le froid, manque de soleil), se retrouve fragilisé et fatigué. inutile de le fatiguer davantage pendant cette période. Mieux vaut attendre l'arrivée du printemps.

Cette cure est tout autant nécéssaire en automne pour préparer l'arrivée de l'hiver en toute sérénité.

AVANT D'ENTAMER UNE CURE :

Il faut être dans de bonnes condition ( pas malade , ni affaibli). Lentement nous pouvons stimuler les émonctoires, notamment les intestins, afin d'éliminer un maximun de toxines.

Il faut faire bien attention de ne pas perdre trop rapidement du poids, afin de ne pas mettre le corps en alerte ( les toxines sont situées dans les graisses) au risque de se ré-intoxiquer. Ce n'est pas un régime !

Une cure doit être personnalisée, et ne sera forcément pas la même que celle du voisin ! Ceci permettra également une surveillance et une adaptation en fonction de l'évolution.

Une cure de détoxination, lorsqu'elle est bien choisie, permet de retrouver la vitalité, d'avoir une bonne digestion, de bon échanges en nutriments, de préparer une meilleure assimilation à un éventuel traitement ( phytothérapie par exemple ).

Natural Medicine

Nouveau centre de soins

En construction ...

Chinese Medicine Herbs

Herbes, préparations et ingrédients miracles

Rédigez ici vos actualités. Ajoutez un article complet, un article de blog ou une note courte contenant une actualité intéressante à propos de votre établissement. Choisissez une belle image ou photo pour illustrer votre article ou ajoutez une vidéo pour plus d'impact ! Rendez votre article le plus intéressant possible afin de captiver l'attention de vos lecteurs.

Subscribe Form

Thanks for submitting!

0770597575

  • Facebook

©2019 par NatureZ Zen Thérapies. Créé avec Wix.com

bottom of page